Monday, February 16, 2015

Tattoo: le 10 ième art?


Panam, ah, cette bonne vieille Lutèce. Ville lumière et capitale des Arts à ce qui parait. C'est un beau matin, je mets Grouch dans les oreilles et je marche le long des quais. Direction le musée du quai Branly, où Tintin, l'infameux Hell's Angel's, organise une rétrospective des arts du tatouage. Le ciel est aussi bleu que le ciel peut être, la Seine étincelle, c'est le matin, les portes du musée s'ouvrent. Le Quai Branly est la maison des arts traditionnels, les vieux trucs que l'on a oublié et qui nous font rêver d'il était une fois. Dans un bâtiment moderne et carré, les os sculptés, les masques shamaniques et les tissus anciens nous guide à travers la rivière du temps.



En haut, le show des tatoueurs tatoués est là toute l'année. Le tattoo arrive à vos portes, que vous l'aimiez ou non. Ceci fait le bonheur et sera la reconnaissance de certains, et pour d'autres plus romantiques ou nostalgiques,
se sera le dégout. Ce que les artistes tatoueurs ont cru être une rébellion contre la société est devenu un acte de mode. Mais comme l'artiste Jean Cocteau aimait à dire: "ce qu'il y a de bien dans la mode, c'est que ca meurt vite." Après l'effet de mode, le réel demeurera, pour ceux qui ont les yeux pour le voir en tout cas. C'était hier, c'est aujourd'hui, bienvenue à maintenant...


Le corps humain, ce grand mystère est exposé en bras, en jambes et parties du corps en silicone, l'artiste utilise la peau comme canevas, le corps humain devient art. Décors, décors ce qui un jour pourrira avec la chaire, l'artiste grave son encre. Si le monde de l'art académique cherche encore son 10 ième art, je propose le tatouage. Quel plus beau cycle de l'art que de revenir à ses sources: le corps humain.
Pour une récapitulation de la classification des arts:
1: architecture, 2: sculpture, 3: les arts visuels, 4: musique, 5: littérature, 6: les arts de scène, 7: film, 8: photographie, 9: bande dessinée, 10: ??


L'histoire du tatouage est aussi vieille que celle de l'humanité. De tribu à tribu, on a gravé, encré sur la peau, les tatouages gardent l'histoire de la tribu. Mariage, rites de passages, de la naissance à la mort, tout devient symboles du passage du temps. Des tribus croyaient que d'être sans tattoos était comme être nus, et que seuls les sauvages se montrent nus devant les autres. D'autres marquaient leurs femmes, d'autres encore utilisaient le tatouage comme forme de médecine, mais l'art du tatouage est avec nous depuis que les humanoïdes on pus dessiner sur la peau. Le tatouage est aussi une histoire de voyageur, avant les photos, avant les peintures, on portaient des tattoos. Et si de nos jours le tatouage est devenus de si nombreuses choses qu'il n'en ait plus rien, l'artiste continue de réinventer le corps. Ce qui était une fois un mauvais sketch est aujourd'hui devenue une pièce unique d'art.

 
L'exposition est bien faite, on navigue de tribu à tribu à travers le monde, les freaks shows du début du siècle, les prisons et les brigands, jusqu'aux artistes modernes qui sortent de grandes écoles d'art avec Photoshop dans l'œil et pour outils la machine et l'encre. Le monde du tatouage, comme toutes les formes d'art, continue d'évoluer et passe à travers son processus de rejections et d'acceptations.
Une bonne visite au quai Branly, décidément mon musée préféré de Panam. Descendez la rivière du temps d'il était une fois pour mieux comprendre le maintenant et visualiser ce que demain pourrait être. Un beau voyage le long du fils d'Arianne;)
Le show se termine le 15 octobre 2015.
 
 
Article en anglais ici, avec plus de photos.


No comments:

Post a Comment