Tuesday, March 18, 2014

Workaway



Ayant du temps libre, je décide de tester le programme workaway. Workaway est un programme américain qui offre la possibilité de travailler en bénévolat sur différents projets. Les projets peuvent être de l’aide dans des fermes avec des animaux, des gîtes ruraux et hôtels en ville, des orphelinats, des ateliers d’artistes et de yoga, du travail social ou autres selon les pays. Le but étant un échange de culture et de langues, de belles rencontres et bien entendu, du voyage. Sur le site, on choisis un projet, on écrit au projet concerné et le voyage commence. 

Avec Frances au marché de Auffray


Le siteweb est bien fait, en anglais, clair et net, et les projets sont aussi variés que les lieux à visiter. Vous pouvez consulter les offres gratuitement sur le site, mais il faudra s’y inscrire pour pouvoir envoyer un courrier aux hôtes. L’inscription coûte une vingtaine d’euros pour 2 ans, et c’est de l’argent bien dépensé si ce genre de projet vous intéresse.


Dans le jardin potager


Certains projets peuvent être un bon moyen d’apprendre de nouvelles techniques, telle la construction de maisons en paille, d’aider avec des enfants, du jardinage en permaculture, ou bien de prendre soin de touristes dans un milieu rural. C’est à vous de choisir ce qui vous convient. Le programme demande 5 heures de travail par jour, en échange du gîte et de la nourriture. C’est un excellent moyen de voyager, d’apprendre, de rencontrer des gens et de découvrir des coins du monde tout en restant actifs. 


Fromage normands Neufchatels


Ce style de système d’échange semble d’actualité avec les nouveaux mouvements qui se créer due à un changement d’économie et de certaines valeurs du monde actuel. L’échange travail contre gîte et nourriture apporte une nouvelle dimension à la notion de bénévolat, le revitalise et nous offre de nouveaux modèles de rencontres et de voyage. L’idée est une continuation du programme woofing qui restais basé sur des travaux à la ferme, et ouvre de nouvelles opportunités pour ceux qui veulent apprendre, échanger et rencontrer d’autres personnes avec des idées qui suivent ce cheminement de partage.


Les épinards du potager


Etant en France, je choisis des projets sur le territoire français. Je commence par la Normandie, ou je fais 2 séjours. Le 2ieme séjour chez Frances Doherty, une artiste céramique anglaise étais tout ce que j’espérais de cette expérience. Un accueil chaleureux, une belle rencontre, du travail dans le jardin et la découverte de la région. Le jardin y est si agréable, que je me remets dans mon carnet avec peinture à l’eau et stylo, chose que je n’avais pas faite depuis un moment. En France, la majorité des projets offerts sont tenus par des anglais qui ont aménager en France. Beaucoup font Bed and Breakfast et les choix de travaux a effectuer sont nombreux.




L’expérience étant bonne, je continue ma route pour d’autres projets. Alors si vous aussi cette expérience vous tente, rendez vous sur le site workaway, choisissez votre pays et que le voyage continue !

2 comments:

  1. bonsoir,
    je connaissais le woofing mais pas le workaway
    j'aimerai bien faire le woofing mais mon fils de 12ans m'accompagne dans tous mes déplacements, alors je ne sais pas si les proprietaires acceptent les enfants!
    de bien belles photos en tous les cas
    bonne soirée

    ReplyDelete
  2. Une chouette initiative ce programme...

    ReplyDelete