Thursday, May 16, 2013

Racines 2


 "On n'en finit pas de se cramponner à ce qui nous est cher et l'on croit que c'est de la fidélité, alors que c'est simplement de la paresse." Hermann Hesse dans Le poète chinois.

Après une petite introduction faite ici , on va continuer de parler sur le thème des racines.
Si j’étais une plante, j'aurais des réponses de plantes, si j’étais un oiseau je vous sifflerais une chanson d'oiseau, mais voilai je suis humaine, 2 jambes et il m'est donc un peu difficile de parler de "racines" puisque c'est un terme généralement associer à des plantes. Alors, les racines, comme point de vue poétique, qu'est-ce que c'est? Pour cela quelques questions:
-Est-ce que les racines sont une langue?
-Est-ce que les racines sont un lieu?
-Est-ce que les racines se mangent?



Est-ce que les racines sont une langue?
Je pense que oui et non, la langue maternelle est très importante, mais elle n'est que cela, une langue parmi d'autres, et les langues sont si belles qu'il est bon de les étudier. En fait, à ce point de ma vie, j'ai parlé plus anglais que français. Je réalise ce que la langue natale veut dire, elle nous a formées, elle nous a donné un petit accent, mais j'ai trouvé dans chaque langue une petite part de moi. J'aime le français, c'est une belle langue, et je suis heureuse de la pratiquer, mais elle n'est qu'une partie de moi. Les langues à travers les siècles évoluent, comme nous, et il faut savoir grandir avec son temps. Certains disent qu'avec chaque langue apprise, on a une nouvelle âme, alors, j'ai des petits bots d'âmes, d'ici et là, et je trouve cela jolis, comme des cartes postales linguistiques, des aperçus, comme des touches de couleurs à ma palette de vocabulaire.


Est-ce que les racines sont un lieu?
Peut-être, mais pour moi c'est un lieu situé au-delà des géographies, les racines sont pour moi, un lieu imaginaire, un lieu dans lequel on peut retourner quand on le veut, c'est un lieu métaphysique, une idée, bref une émotion. Ce concept de "maison" est bien la question. Est-ce que la maison est dans le cœur, comme disent les poètes, ou est-ce que la maison est un endroit? Chacun exprimera cette notion de "maison" à sa façon, la maison étant proche de l'idée de l'amour, et ça l'amour, c'est une grande histoire! Pour moi en tout cas, la maison, c'est le cœur, cela doit être mon âme poète, et cela me convient. Mais il me semble, que le plus on est éloignée de sa maison natale, le plus la maison devient partout et nulle part à la fois. C'est comme une vieille idée qu'on doit laisser derrière un jour ou l'autre, ou pas, c'est un choix.


Est-ce que les racines se mangent?
Oui, les racines se mangent et sont bonnes pour la santé, pleines de minéraux elles lavent le corps. Les racines qui cet agent sont aussi des plats qui nous rappellent un je-ne-sais-quoi. Comme une tarte au fromage qui me ramène chez ma grand-mère, ou un plat cuisiné qui me rappellera la maison de mes parents. Le fromage et un verre de vin rouge, avec du bon pain, comme un bon vieux cliche français, c'est bon comme des souvenirs qui font sourire.


Mais est-ce que nous avons mangé quand nous étions jeunes sont nos "racines alimentaires"? Non, ce ne sont que des habitudes. Si nous étions nés en mangeant autre chose, nous serions habitués à cette autre chose, c'est tout. Est-ce que la nourriture française me manque quand je suis à l'étranger? Non, jamais elle ne m'a manquée, je l'apprécie quand elle est sur ma table, et je mange autre chose quand autre chose est servie. Et puis, depuis l'âge de 14 ans j'ai vraiment limité mon apport en viandes, alors ça coupe pas mal des dégustations à la française, mais je garderais mon rapport à la nourriture pour une autre note. Alors, oui les racines se mangent, très bonnes pour la santé, n'hésites pas à les cuisiner, mais de la à ne vouloir gouter qu'à une sorte de racine, ça, ce n'est pas mon truc. J'aime beaucoup trop l'art culinaire et les gouts pour me limiter à une sorte de cuisine!

Allez, assez pour les racines d'aujourd'hui et puis il est l'heure d'aller se balader, et la ballade, c'est une des choses que j'aime autant qu'un bon repas entre amis, n'importe ou et dans n'importe quelle langue, du moment que c'est bon!

Et vous, qu'est-ce que vous gardez comme racines?

Photos prises dans l'ouest népalais, au lac de Rara, le lac le plus haut du Népal. Pour un récit de cette trek en anglais, c'est ici.

No comments:

Post a Comment