Wednesday, May 8, 2013

Lâcher prise


Aujourd'hui on va parler d'un concept qui est plus facile à penser qu'à mettre en action. Pour cette petite discussion, je vous amène dans le sud de l'Inde, à Verkala dans le Kerala, que j'avais commencée à vous faire découvrir ici.
Aujourd'hui, on va parler du fameux lâcher prise. Mais le lâcher prise qu'est-ce que c'est au fait? Si on peut retrouver cette idée dans de nombreux textes spirituels anciens et modernes, du zen au new âge, les traditions diverses nous recommandent de lâcher prise. Mais alors, peut on se demander, si on lâche prise, on s'accroche à quoi?




Et bien voilà, c'est cela le lâcher prise, on ne s'accroche plus à rien. On accepte, on arrête le tourbillon incessant des pensées qui nous envahissent l'esprit, et on respire! En effet, pour toute période de stress, la pensée à une tendance à ne plus s'arrêter, elle est comme un cheval au galot, elle court. Comme un singe dans un arbre, le plus la pensée est excitée, le plus elle saute d'un arbre a l'autre.
La pensée galope, elle saute d'ici à là, jusqu’à finalement s'épuiser. Le cheval fatigue, la bave au museau, le singe doit se reposer, bref, la pensée après l'effort, elle aussi doit se reposer. Car le stress est en fait un symptôme de la pensée qui galope, et non pas le contraire!


Tout l'art du lâcher pris repose à devenir conscient/e de ce processus d'excitation-reaction-stress puis fatigue avant même de commencer à énerver la pensée.. Le lâcher pris consiste à savoir relaxer la pensée avant qu'elle ne s'énerve puis se fatigue. Parce que quand la pensée est énervée, elle fait n'importe quoi. Tu t'es vue quand tu es en colère? Je ne sais pas vous, mais je sais que quand je suis énervée, je dis n'importe quoi, je rabâche, je deviens comme un hamster dans sa roue qui tourne en rond, mais ne vais nulle part! Ensuite, je suis fatiguée, comme si j'avais couru un long marathon mental, et puis finalement je me sens juste ridicule pour mettre mise dans de tels états.

Comme un volcan après une explosion, ayant craché tout son feu, je me dis que décidément de s'énerver n'amène vraiment à rien. Non seulement des choses désagréables peuvent être dites, pour lesquelles on se sent mal ensuite, mais en plus, la colère et autre dérive de la peur, n'arrange rien à la situation. Bien au contraire, les émotions qui s'emballent ne font que brouiller encore plus une situation donnée. On n'y voit plus rien, les décisions ne se font pas ou bien mal, bref, rien ne s'arrange.


Le lâcher prise c'est d'accepter que l'on ne puisse pas tout contrôler, c'est de s'ouvrir aux possibilités infinies qu'offre la vie. Ni ses enfants, ni son amoureux, ni le temps, ni le monde dans le métro, rien de cela on ne peut contrôler. C'est comme ça, c'est tout. Mieux vaut se rendre à l'évidence, il ne sert à rien de s'énerver! Le lâcher pris c'est de se dire "cela aussi va passer", et surtout c'est de ne pas prendre sur soi le non lâcher prise des autres! Eh oui, après tout il n'y a rien de tel que de regarder quelqu'un s'énerver pour réaliser qu'on ne veut pas soi-même devenir cette personne.

Alors, rien que pour aujourd'hui, on va lâcher prise, on respire, on remercie la vie, et on est content! Et si c'était aussi facile que ça;)

No comments:

Post a Comment