Monday, March 18, 2013

Jardin des plantes.


Envie de plantes à Paris? Oh que oui! Allez, pour une sensation de mini-jungle, on prend le métro direction gare d'Austerlitz et on va faire un tour aux Jardins des Plantes. La conservation des plantes intéresse mon ami et on a tous les 2 besoins d'un petit coup de nature. Dehors, le parc du jardin ouvre timidement ses bourgeons annonçant l'arrivée du printemps. On profite de cette visite pour aller voir l'exposition d'Orchidées de la grande serre. 6 euros, et du frais de l'hiver parisien, on rentre dans la serre pour un dépaysement total.






La porte s'ouvre, et déjà une bouffée de chaleur nous entoure. Oh, je ne suis pas de retour dans les tropiques, loin de cette sensation de chaleur qui nous prends aux poumons jusqu'à nous suffoquer quand on débarque dans des pays chauds. Mais ce peu de chaleur et surtout ce vert indomptable, ça fait du bien à tout mon être. Je hume l'air et mes yeux retournent en enfance l'espace de quelques minutes à la vue de toutes ces plantes aux grandes feuilles.


 J'aime la nature luxuriante, le vert, l'odeur de la terre, toutes ses choses que l'on ne trouve pas quand on est sur une grande ville. Si Paris a assez de parc pour pouvoir respirer, assez de vert ou aller s'assoir, je dois dire que cela m'a fait très plaisir d’être dans la serre du jardin des Plantes, ne serait-ce qu'une petite heure. Un peu de jungle, les lianes et feuilles grimpent jusqu'au plafond de verre, elles vont droites à la lumière.


Les orchidées, parsemées dans la serre, ajoutent des touches de couleurs, sans le parfum enivrant d'autres fleurs. Je recharge mes batteries grâce à un coup de sève dans mes veines en manque de soleil. Les plantes, dans un silence immémorial, me rappellent que tout va bien, un jour à la fois, il faut profiter de chaque minute, tout simplement. Les plantes me rappellent à mes racines et à l'essentiel.


On passe par la grotte aménagée pour le plaisir des grands et des petits. Une vue d'ensemble de la serre, je me dis que j'aimerais bien vivre dans une maison remplie de plantes. Un peu de jungle rentre en moi. Les fleurs sourient de leurs plus belles robes, délicates comme les reines de la jungle pendant que les cactus restent de marbre face à nous. Bref, la nature reprend son dessus, elle envahit tout ce qu'elle touche, l'espace d'une seconde en tout cas. Pour finir la visite, la serre numéro 4, avec les plantes primordiales d'il était une fois sur la terre. On remonte à des millions d'années et on finit ce voyage dans le temps que les plantes nous ont offert pour la journée.



La porte de la serre se referme derrière nous, on est de retour dans le frais d'un hiver parisien, le manteau se referme. Un bon thé à la menthe à la Grande mosquée de Paris pour finir cet après-midi en beauté, et on reprend notre marche direction l'île Saint-Louis.
Panam, une fleur, un métro, une exposition, une crêpe cidre et un sushi à la fois, on explore tes rues et ton art...merci pour les fleurs et à la prochaine ballade:)

No comments:

Post a Comment